Synthèse / Review Article

Oncologie

, Volume 11, Issue 4, pp 204-210

First online:

Difficultés alimentaires liées à la chimiothérapie

  • F. Di FioreAffiliated withUnité d’oncologie urodigestive, CHU Charles-NicolleDépartement d’oncologie médicale et service des soins de support, CRLCC Henri-Becquerel Email author 
  • , O. RigalAffiliated withUnité d’oncologie urodigestive, CHU Charles-NicolleDépartement d’oncologie médicale et service des soins de support, CRLCC Henri-Becquerel Email author 

Rent the article at a discount

Rent now

* Final gross prices may vary according to local VAT.

Get Access

Résumé

Les difficultés alimentaires secondaires à la chimiothérapie sont principalement la conséquence des toxicités digestives chimio-induites. Ainsi, les effets secondaires tels que les nausées-vomissements, les mucites, mais également les troubles du goût et de l’odorat ou bien encore l’asthénie peuvent induire des difficultés alimentaires dont l’incidence et l’intensité sont dépendantes des caractéristiques du traitement carcinologique, mais aussi de celles du patient. Les difficultés alimentaires se caractérisent ainsi par un large spectre de symptômes qui peuvent avoir un impact sur la qualité de vie des patients. À l’heure actuelle, ces différents troubles restent encore trop souvent sous-estimés par les cliniciens, et leurs conséquences tant nutritionnelles que psychologiques, sociales et culturelles ne sont pas clairement évaluées. Une meilleure connaissance des effets secondaires liés à la chimiothérapie et de leurs symptômes associés est donc indispensable, car elle peut permettre d’instaurer une prise en charge préventive et thérapeutique adaptée.

Mots clés

Difficultés alimentaires Effets secondaires de la chimiothérapie

Chemotherapy-induced oral food intake impairment

Abstract

Nausea-vomiting, taste and olfactory disorders and mucositis induced by cancer treatment have a significant impact on a patient’s everyday life. It has been shown that these secondary effects are influenced by several risk factors including both treatment and patient characteristics. Impairment of daily life, particularly in oral food intake, is associated with a large spectrum of chemosensory dysfunctions that impact on patient quality of life. To date, it is well established that these symptoms are often underestimated and that their nutritional and psychosocial impacts are not yet sufficiently evaluated. Better knowledge of these chemotherapy-induced side effects and their related chemosensory dysfunction is warranted in order to provide evidence-based clinical preventive and therapeutic guidelines.

Keywords

Oral food intake impairment Chemotherapyinduced side effects